Page:Reland - Institutions du droit mahométan relatives à la guerre sainte, trad. Solvet, 1838.djvu/5

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

AVERTISSEMENT.


Le petit traité que l’on va lire est tout simplement, comme l’indique le titre, la traduction d’une dissertation latine bien connue des Orientalistes et dans laquelle se trouvent réunies avec une grande concision et une admirable netteté les principales institutions militaires des Musulmans relatives à la guerre sainte[1].

L’auteur, Hadrien Reland, savant hollandais du dernier siècle explique ainsi dans un chapitre préliminaire le motif et le but de son travail :

« Je me suis proposé d’exposer dans cette dissertation le droit que les Musulmans se croient obligés d’observer lorsqu’ils font la guerre avec les Chrétiens et les autres ennemis de leur religion. Le sujet me plaît d’autant plus que jusqu’à présent l’Europe chrétienne n’a vû paraître que très-peu d’écrits sur cette matière, si toutefois elle en a vû paraître et que je le crois pourtant susceptible d’utilité et d’intérêt pour le lecteur. En effet, outre qu’il peut être agréable de comparer ces institutions du droit musulman soit avec le droit des Romains, soit avec celui d’autres peuples, très-souvent encore l’Europe chrétienne se trouve engagée avec la Turquie dans des guerres qu’elle ne saurait long-tems éviter, puisque les Turcs ne concluent jamais de traités de paix solides et perpétuels avec les Chrétiens et

  1. Cette dissertation est intitulée : Dissertatio de jure militari Mohammedanorum contra Christianos bellum gerentium. Elle est insérée au 3e vol. des Dissertationes miscellaneæ de Hadrien Reland, ouvrage imprimé à Utrecht en 1708.