Page:Reland - Institutions du droit mahométan relatives à la guerre sainte, trad. Solvet, 1838.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qu’ils ne leur accordent que des suspensions d’armes qui bien loin de mériter le nom de paix ne sont en réalité que des armistices afin d’avoir le tems de se préparer à une guerre future. Nous-mêmes quoique séparés d’un ennemi si puissant et si irréconciliable par la vaste étendue de l’Empire germanique, quelquefois aussi, nous nous trouvons forcés pour la défense de nos colonies, de combattre des peuples qui professent la religion musulmane[1]. Mais ce qui a contribué plus que toute autre chose à me faire traiter ce sujet, c’est que le hasard m’ayant mis dernièrement en possession d’un manuscript oriental, j’y ai trouvé rangé dans un ordre si méthodique les principales règles de la matière, toutes extraites des ouvrages d’un très-grand nombre d’auteurs et développées selon l’esprit des docteurs Musulmans, Indiens et Persans, que je n’ai pû me résoudre à les laisser plus long-tems ignorées et à refuser cette partie du droit Mahométan au monde littéraire. »

Les motifs qui excitaient autrefois l’auteur à entreprendre son travail sont encore à peu près ceux que je pourrais invoquer moi-même aujourd’hui pour justifier ma traduction : je me bornerai donc à ajouter seulement quelques mots.

Quand j’ai publié, il y a déjà plusieurs années les Instituts du Droit mahométan sur la guerre avec les Infidèles, traduction d’un texte arabe de Codouri donné par M. Rosenmüller dans ses Analecta arabica j’avais eu l’occasion d’apprécier l’exactitude et le mérite de la dissertation de Reland, mérite d’ailleurs reconnu par tous ceux qui se sont occupés de pareilles matières[2] : aussi avais-je connu dès-lors le

  1. L’auteur était hollandais et l’on sait que les Hollandais ont eu à combattre des peuples musulmans tels que les Indiens et les Persans.
  2. Je me contenterai de citer le savant auteur de la version anglaise du Koran, le dr Sale : The laws of war, dit-il, according to the Mohammedans have been already so exactly set down by the learned Reland that I need say very little of them. Disc. prélim. Sect. vi.