Aller au contenu

Page:René Guénon - Le Théosophisme, histoire d'une pseudo-religion.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
les origines de la société théosophique

À cette époque, en effet, il cessa d’être question de John King, en même temps que l’on pouvait remarquer un notable changement d’orientation chez Mme Blavatsky, et cette coïncidence fournit la confirmation de ce que nous venons de dire. La cause déterminante de ce changement fut la rencontre d’un certain George H. Felt, qui fut présenté à Mme Blavatsky par un journaliste nommé Stevens ; ce Felt, qui se disait professeur de mathématiques et égyptologue[1], était membre d’une société secrète désignée habituellement par les initiales « H. B. of L. » (Hermetic Brotherhood of Luxor)[2]. Or cette société, bien qu’ayant joué un rôle important dans la production des premiers phénomènes du « spiritualisme » en Amérique, est formellement opposée aux théories spirites, car elle enseigne que ces phénomènes sont dus, non pas aux esprits des morts, mais à certaines forces dirigées par des hommes vivants. C’est exactement le 7 septembre 1876 que John King fut remplacé, comme « contrôle » de Mme Blavatsky, par un autre « esprit » qui se faisait appeler du nom égyptien de Sérapis, et qui devait

    plus jeune qu’elle ; mais elle n’aurait pas tardé à se séparer de lui, et, revenue à New York, elle aurait engagé une action en divorce qui n’aurait eu sa solution qu’au bout de trois ans. Nous n’avons pu avoir aucune confirmation de ces faits, et même d’autres informations nous les font paraître peu vraisemblables ; du reste, la vie de Mme Blavatsky a été assez aventureuse pour qu’il soit superflu d’y intercaler des épisodes plus ou moins romanesques basés sur de simples racontars. — Les mêmes observations s’appliquent à ce qu’on trouve sur Mme Blavatsky dans les Mémoires récemment publiés du comte Witte (pp. 3-7 de l’édition française) ; celui-ci, bien que cousin de Mme Blavatsky par les Dolgorouki, semble n’avoir guère connu de sa jeunesse que les bruits plus ou moins vagues qui coururent en Russie, et cela n’a rien d’étonnant, puisque Mme Blavatsky n’eut pendant cette période aucun rapport avec sa famille. Certains détails de ce récit sont manifestement inexacts ; d’autres, comme ceux qui concernent les relations de Mme Blavatsky avec un chanteur nommé Mitrovitch, peuvent être vrais, mais ils se rapportent uniquement à sa vie privée, qui ne nous intéresse pas spécialement. Un résumé en a été donné par M. Lacour-Gayet, dans le Figaro du 16 septembre 1931, sous ce titre : La vie errante de Mme Blavatsky.

  1. Old Diary Leaves, par Olcott ; Theosophist, novembre et décembre 1892.
  2. Cette société ne doit pas être confondue avec une autre qui porte le nom similaire de Hermetic Brotherhood of Light, et qui ne fut fondée qu’en 1895. Il y a même une troisième Hermetic Brotherhood, sans autre désignation, qui fut organisée à Chicago vers 1885.