Page:René de Pont-Jest - Divorcée.djvu/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

maudit. Je ne serais pas allé le chercher, mais puisque c’est lui qui me provoque, nous verrons ! Il est temps qu’on ne dise plus que j’ai épousé sa femme par ordre ! Je ne suis pas tout à fait aussi inexpérimenté qu’il y a quatre ans. S’il le croit, il se trompe ! Je le lui prouverai !

Paul Meyrin disait vrai : comme tous les artistes, il avait sacrifié au goût de l’escrime, mis à la mode par ses plus éminents confrères, et il était devenu à l’épée d’une force très respectable. Grand, bien découplé, robuste, agile, ce n’était pas ce gentilhomme étranger, petit, délicat, qui pouvait l’effrayer. Enfin, il voulait absolument faire cesser tous les commérages et conquérir définitivement sa liberté

Sarah finit par comprendre qu’il était préférable qu’il en fût ainsi, et son amant, ainsi que nous l’avons dit, laissa alors carte blanche à ses témoins, un peu par colère, beaucoup par fanfaronnade.

Entre les parrains de Pierre Olsdorf et les deux amis du peintre parisien, tout fut bientôt réglé. Le lendemain matin, à huit heures, les adversaires échangeraient d’abord deux balles à vingt pas, en avançant à volonté de cinq pas l’un vers l’autre ; et si ce premier duel était sans résultat, la rencontre se poursuivrait à l’épée, jusqu’à l’impossibilité pour l’un des deux de se défendre.

C’est ce dont le comte Panen informa le prince, pour répondre à la question qu’il lui avait adressée en le voyant entrer chez lui avec le baron Zamoïeff.

Le premier secrétaire ajouta :

— Je me charge d’amener notre compatriote, le docteur Saniative, médecin de l’ambassade. Quant à l’endroit du rendez-vous, je le ferai connaître aux témoins de M. Meyrin, après m’être rendu chez le prince Charles B…, qui, je n’en doute pas, la princesse et ses enfants étant absents, nous autorisera à user de l’une des allées du parc de sa villa, à la porte Pia. Il est indispensable que ce duel ait lieu dans une propriété close, car, dès ce soir, tout Rome sera mis au courant de cette affaire. Or, je