Page:René de Pont-Jest - Divorcée.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

jeunesse. Avec tout cela, une physionomie d’une extrême douceur, presque naïve. Né à Bucarest, c’était un des spécimens les plus purs de cette belle race latine que le croisement tend à faire disparaître.

Comme si Paul Meyrin eût senti que les yeux de la jeune femme étaient fixés sur lui, il se retourna brusquement de son côté, et lorsque leurs regards se rencontrèrent, ils éprouvèrent tous deux une sorte de tressaillement imperceptible.

Lise, étonnée, attira à elle le lévrier couché à ses pieds, et Paul, ne s’expliquant pas ce qu’il venait de ressentir, prit congé du prince qui avait répondu gracieusement au comte Barewski :

— M. Meyrin est ici chez lui. À Pampeln, chacun vit à sa guise, et je me consolerai de son peu d’amour pour la chasse en admirant les toiles que lui inspireront ses promenades et ses rêves d’artiste.

Personne ne remarqua que la princesse répondit au salut du prince sans lever les yeux.

Nous ne sommes pas de ceux qui croient à l’amour instantané, coup de foudre, mais nous avons la conviction que le rapprochement de deux êtres est en quelque sorte fatal, et qu’il se produit chez chacun d’eux, dès leurs premières rencontres, un pressentiment inconscient de possession dans l’avenir. Ni le cœur ni l’imagination n’y sont pour rien.

C’est une sorte d’attraction magnétique des sens, un choc nerveux semblable à celui qu’éprouvent les natures impressionnables sous l’influence de certaines commotions subite : une phrase musicale inattendue, un parfum trop vif, un coucher de soleil,  la vue d’un précipice insondable. C’est en même temps de la surprise et de l’éblouissement. Cela dure une seconde ; c’est une vision. Puis l’oubli vient, jusqu’à ce qu’une rencontre nouvelle ou un souvenir, même indirectement évoqué, réveillent ce sentiment indéfini, inavoué, et fassent revivre, avec plus de force, cette sensation éprouvée dès la première heure.

Cette répétition d’effets peut durer longtemps, plusieurs années, sans troubler aucunement la vie, jusqu’au jour