Page:René de Pont-Jest - La Bâtarde.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

instant que mademoiselle Berthier, ce qui n’est pas possible, veuille s’opposer à cette reconnaissance trop heureuse pour elle, nul tribunal ne lui donnera jamais gain de cause. Tout ce que les juges pourraient lui accorder, ce serait la garde de son enfant dans son premier âge et, selon son sexe, pour un temps plus ou moins long.

— Je vous remercie très-sincèrement, monsieur, pour tous ces renseignements ; ils mettent un peu de baume sur la douloureuse blessure que j’ai reçue. Lorsque le moment sera venu, j’aurai l’honneur de vous voir. En attendant, veuillez régulariser mon acte de donation. Que, de ce côté, du moins, tout soit terminé aussitôt que possible.

Cette dernière recommandation faite, M. du Longpré prit congé de M. Dumarest, qui, de même que l’officier de marine, ressentait la plus vive sympathie pour cet homme loyal, chez lequel les chagrins et la juste colère n’étouffaient en rien le sentiment du devoir et la générosité.

Le créole voulut reconduire M. du Martry rue du Cirque, où il ne le quitta qu’après lui avoir fait promettre de le voir souvent et de le tenir au courant de ceux des faits de l’existence de mademoiselle Berthier qui l’intéressaient si vivement.