Page:René de Pont-Jest - Le Procès des Thugs.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


XXI

BALKI LE MANCHOT.



C’était un Hindou, grand et fortement constitué ; sa physionomie était intelligente et vive ; ses yeux brillaient comme des escarboucles ; malheureusement il était manchot.

Il arriva presque en courant, comme s’il fût pressé de faire sa déposition.

À peine attendit-il d’être interrogé pour répondre en rugissant :

— Je m’appelle Balki et suis né à Calcutta ; ces brigands-là…

— Calmez-vous, Balki, interrompit le président, et dites-nous d’abord si vous avez perdu le bras dans une lutte contre les Étrangleurs.

— Non, mylord ; c’est à la suite d’une aventure extraordinaire dont je ne croyais pas utile de parler, parce qu’elle a précédé ma rencontre avec les Thugs. Si cependant vous le désirez…

— Oui, dites-nous tout ce que vous savez.

— J’étais parti de Calcutta pour Madras par voie de mer. Le bâtiment sur lequel je m’étais embarqué essuya une effroyable tempête dans le golfe de Bengale et se brisa sur un rocher, mais je fus assez heureux pour me sauver sur un débris de mât.

« Poussé par la mer, j’abordai, après avoir fait des efforts inouïs, à un îlot entièrement nu et qui avait à peine un mille carré.

« Pendant deux ou trois jours, je me nourris comme je pus : de coquillages que je pêchais, de mouettes que je surprenais la nuit dans les creux de rocher.

« Je ne voyais à l’horizon, ni une voile, ni la terre, et je commençais à désespérer.

« Mais la quatrième nuit, il me sembla entendre un bruit étrange qui venait de l’intérieur du rocher au pied duquel j’étais couché.

« Était-ce un volcan en travail ? Était-ce une menace de tremblement de terre ?

« Je ne tardai pas à savoir ce qui se passait.

« Presque à côté de moi, le rocher s’ouvrit et un homme sortit de cette porte d’un nouveau genre ; puis un second, puis un troisième. Ils traînaient après eux un bateau.