Page:René de Pont-Jest - Sang-Maudit.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

En suivant des yeux le dernier geste de son ami, il avait aperçu Mme de Ferney.

Se glissant d’arbre en arbre, Jeanne Reboul était arrivée juste au moment où son mari allait faire feu pour la seconde fois, et son apparition lui avait causé cette espèce de vertige inexplicable pour ses témoins.

Armand, qui, avant même de s’être rendu compte du résultat de son tir, s’était retourné au cri de l’avocat avait également reconnu la jeune femme, et à la pensée qu’elle venait peut-être de se faire son auxiliaire dans ce duel à mort, un nuage avait obscurci sa vue.

M. Salmon n’eut que le temps de courir à lui pour le soutenir.

MM. de Présolles et Dessart s’étaient élancés auprès de M. de Ferney.

Après avoir mis le blessé sur le dos, le docteur ouvrit ses vêtements pour chercher l’endroit où il avait été frappé.

La balle était entrée au sommet du poumon gauche, ce qui prouvait que le malheureux s’était complètement démasqué lorsque sa femme s’était subitement montrée à lui.

Les yeux de M. de Ferney étaient grands ouverts, mais voilés. Au moment où M. Dessart toucha légèrement à la plaie, un flot de sang s’échappa de ses lèvres.

Sans perdre alors une seconde, le chirurgien releva la manche de la chemise du magistrat et le saigna.

Le sang ne vint d’abord que goutte à goutte, puis plus abondamment, et la suffocation à laquelle l’adversaire de M. de Serville allait succomber parut diminuer.

Le docteur, qui avait prié M. de Présolles d’aller imbiber un mouchoir à la rivière, le fixa sur la blessure, et, se relevant, dit à l’ancien officier, à voix basse :

— Ayez la bonté de courir demander à l’établissement de bains un brancard, un moyen de transport quelconque : M. de Ferney est dans un état trop grave pour retourner immédiatement à Paris.

Pendant ce temps-là, M. Dormeuil avait rejoint Mme de Ferney pour lui exprimer son indignation.

— Ce que vous venez de faire, madame, lui dit-il, est une double infamie. En vous présentant ici, vous avez non seulement aggravé vos torts d’épouse, mais vous avez fait commettre un meurtre par M. de Serville, puisque vous avez paralysé la défense de son adversaire. Éloignez-vous.

Appuyée contre un arbre, pâle, mais la physionomie impassible, Jeanne attachait ses yeux sur son amant, que M. Salmon s’efforçait de calmer.

Elle ne répondit pas.

— Mais partez donc, madame ! répéta M. Dormeuil en saisissant la jeune femme par le bras ; votre présence ici est tout à la fois un outrage et un scandale.

— Laissez-moi, monsieur, répondit-elle sèchement en se dégageant ; je n’ai de leçon à recevoir de personne.