Page:René de Pont-Jest - Sang-Maudit.djvu/314

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

D’ailleurs, il ne tenait guère plus que ses geôliers à ce que la justice se mêlât de ses affaires. Or, cela ne manquerait pas d’arriver si le brave Philidor, inquiet de l’absence prolongée de son bien-aimé patron, s’avisait d’aller informer la préfecture de police.

Convaincu qu’il était donc plus adroit de faire contre mauvaise fortune bon cœur, il répondit à Pierre :

— Oui, je vais prévenir à la maison ; donnez-moi ce qu’il faut.

— À la bonne heure, vous êtes raisonnable ; voici les objets.

En disant ces mots, l’ami de Manouret avait placé papier, plume, encre et enveloppe devant son prisonnier, qui écrivit rapidement :


« Une affaire importante m’oblige à partir pour les environs de Paris ; je ne reviendrai que dans quelques jours. En attendant, suivez les opérations en cours. »


On voit par cette recommandation à son fidèle clerc, que, malgré tout ce que sa situation avait de perplexe, le tripoteur ne perdait pas ses droits.

— C’est parfait, dit Pierre, qui avait tout simplement lu par-dessus l’épaule de Pergous ; maintenant l’adresse et cachetez ; et, dans un quart d’heure, à table !

Marius obéit ; Méral s’empara de la lettre et sortit.

Quand à l’amoureux de Clarisse, il alla s’accouder à la fenêtre.

Il y était depuis un instant, se demandant s’il ne lui serait pas possible d’échapper à la surveillance de ses gardiens, lorsque ses regards, en parcourant le jardin, se rencontrèrent avec ceux d’un homme qu’il reconnut aussitôt pour l’ami du bossu.

— Allons, se dit-il, il n’y a rien faire, le mieux est d’attendre.

Et se décidant, malgré sa répugnance, à se servir des ustensiles mis à sa disposition, il fit une toilette sommaire.

Il la terminait, lorsque Pierre rentra dans la chambre. Il était chargé d’un panier qu’il vida méthodiquement, pour étaler les vivres qu’il renfermait.

— J’espère que nous sommes gentils et que nous ne vous refusons rien, dit-il, lorsqu’il eut fini. Mangez maintenant, à moins que vous ne boudiez contre votre ventre.

Pergous ne répondit qu’en haussant les épaules et en se mettant à table, sans s’inquiéter autrement de l’ex-forçat.

— Si vous voulez du café, lui dit ce dernier, je puis vous en monter ?

— Soit !

— Et même des cigares ; nous ne sommes pas des bourreaux !

— Je veux bien.