Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 3 Saint Paul, Levy, 1869.djvu/189

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

effet, parmi les bonnes mesures administratives de Claude, Suétone place la suivante : « Il chassa de Rome les juifs, qui se livraient à de fréquents tumultes sous l’impulsion de Chrestus[1]. » Certainement, il est possible qu’il y ait eu à Rome un juif du nom de Chrestus[2], qui ait excité des troubles parmi ses coreligionnaires et amené leur expulsion. Mais il est bien plus vraisemblable[3] que ce nom de Chrestus n’est autre chose que le nom du Christ lui-même[4]. L’introduction de la foi nouvelle provoqua

  1. Suétone, Claude, 25 ; Act., xviii, 2. Les mesures de précaution que Claude prit contre les juifs d’après Dion Cassius, LX, 6, n’ont rien de commun, ce semble, avec le fait rapporté par Suétone. Elles paraissent se rapporter à une date antérieure.
  2. Ce nom est assez commun, surtout comme nom d’esclave ou d’affranchi ; Orelli, 2414, etc. ; Cic., Epist. fam., II, 8. Voir van Dale, De orac., p. 604-605 (2e édit.). Il était particulièrement porté par les juifs : Corp. inscr. gr., 2114 bb ; Lévy, Epigr. Beitr., p. 301, 313 ; Ant. du Bosph. cimm., inscr. no 22 ; Mél. gréco-rom. de l’Acad. de Saint-Pétersbourg, I, p. 98. Cf. Martial, VII, liv ; de Rossi, Roma sott., I, tav. xxi, no 4.
  3. Ce qui fait de cette hypothèse presque une certitude, c’est la comparaison de Act., xviii, 2, et de Tacite, Ann., XV, 44. Tacite, en effet, suppose que les chrétiens avaient été réprimés avant Néron. Il est vrai que Tacite (ibid.) et Suétone lui-même ailleurs (Néron, 16) parlent plus exactement des chrétiens. Mais on peut supposer que Suétone copie, dans la vie de Claude, une relation ou un rapport de police du temps.
  4. Le mot χριστιανός, antérieurement formé (voir les Apôtres,