Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 3 Saint Paul, Levy, 1869.djvu/191

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

pour en venir à conclure qu’il existait un homme de ce nom, lequel avait été le provocateur et le chef des émeutes[1], il n’y avait qu’un pas à faire ; les inspecteurs de police l’auront franchi, et, sans plus d’enquête, ils auront prononcé le bannissement des deux partis[2].

Le principal quartier juif de Rome était situé au delà du Tibre[3], c’est-à-dire dans la partie de la ville la plus pauvre et la plus sale[4], probablement aux environs de la porta Portese actuelle[5]. Là se trou-

  1. Comp. Act., xvi, 7.
  2. Suétone ne dit pas en quelle année eut lieu ce bannissement. Orose le place en la neuvième année du règne de Claude (49-50). Hist., VII, 6. Mais Orose en appelle à l’autorité de Josèphe, dans les ouvrages duquel nous ne retrouvons rien sur ce fait. Le verset Act., xviii, 2, établit clairement que, lors du passage de Paul à Corinthe (52), l’édit était récent.
  3. Philon, Leg. ad Caium, § 23 ; Martial, I, xlii (xxxv), 3. Les juifs continuèrent d’habiter le Transtévère jusqu’au xve ou au xvie siècle (Bosio, Roma sott., liv. II, ch. xxii ; cf. Corp., no 9907). Il est certain toutefois que, sous les empereurs, ils habitèrent bien d’autres quartiers et particulièrement le Champ de Mars (Corp., nos 9905, 9906 ; Orelli, 2522 ; Garrucci, Dissert, arch., II, p. 163), les dehors de la porte Capène (Juv., Sat. iii, 11 et suiv. ; Garrucci,Cimitero, p. 4 ; renseignements archéologiques particuliers), l’île du Tibre et le pont des mendiants (Juv., iv, 116 ; v, 8 ; xiv, 134 ; Martial, X, v, 3), et peut-être la Subure (Corp., no 6447).
  4. Martial, I, xlii, 3 ; VI, xciii, 4 ; Juvénal, xiv, 201 et suiv.
  5. Le principal cimetière juif de Rome fut trouvé près de là par