Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 3 Saint Paul, Levy, 1869.djvu/431

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.

recevoir un tel auxiliaire. Ils le prirent à part, complétèrent sa doctrine et lui donnèrent des idées plus précises sur certains points. Comme ils n’étaient pas eux-mêmes théologiens très-habiles, ils ne songèrent pas, ce semble, à le faire rebaptiser au nom de Jésus. Apollos forma autour de lui un petit groupe, auquel il enseigna sa doctrine, rectifiée par Aquila et Priscille, mais auquel il ne conféra que le baptême de Jean, le seul qu’il connût. Au bout de quelque temps, il désira passer en Achaïe, et les frères d’Éphèse lui donnèrent une lettre de recommandation très-chaleureuse pour ceux de Corinthe.

C’est dans ces circonstances que Paul arriva à Éphèse. Il se logea chez Aquila et Priscille, comme il l’avait déjà fait à Corinthe[1], s’associa de nouveau avec eux et travailla dans leur boutique. Éphèse était justement célèbre par ses tentes[2]. Les artisans de ce genre habitaient probablement les faubourgs pauvres qui s’étendaient du mont Prion à la colline escarpée d’Aïa-Solouk[3]. Là fut sans doute

  1. I Cor., xvi, 19. Les mots apud quos et hospitor ne sont pas dans le grec ; mais le fait en question se conclut de l’ensemble du verset.
  2. Plut., Vie d’Alcib., 12 ; Athénée, XII, 47.
  3. Les riches villas éphésiennes paraissent avoir été sur la route d’Éphèse à Magnésie, et non de ce côté [communication de M. Hyde Clarke].