Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 5 Evangiles, Levy, 1877.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

qui devait s’écouler jusqu’à sa seconde apparition. « En ces jours-là, après cette catastrophe[1],… on verra le fils de l’homme… » Une telle formule suppose notoirement que, au moment où l’auteur écrit, la ruine de Jérusalem est accomplie, mais accomplie depuis peu de temps[2].

D’autre part, l’Évangile de Marc a été composé avant que tous les témoins oculaires de la vie de Jésus fussent morts[3]. On voit par là dans quelles limites étroites la date possible de la rédaction du livre se trouve resserrée. De toutes les manières, on est ramené aux premières années de calme qui suivirent la guerre de Judée. Marc pouvait n’avoir pas alors beaucoup plus de cinquante-cinq ans[4].

Selon toutes les apparences, ce fut à Rome que Marc composa ce premier essai d’Évangile grec qui, tout imparfait qu’il était, renfermait les lignes essentielles du sujet. Telle est la vieille tra-

  1. Ἐν ἐκείναις ταῖς ἡμέραις μετὰ τῆν θλῖψιν ἐκείνην. Marc, xiii, 24.
  2. Il est vrai que de telles phrases (Matth., xxiv, 29, en est la preuve) se laissent facilement copier par les rédacteurs qui se succèdent. Notre raisonnement prouve une seule chose avec certitude, c’est que la première rédaction du discours apocalyptique eut lieu très-peu de temps après la fin de la guerre de Judée.
  3. Marc, ix, 1, répété en Matth., xvi, 28 ; Luc, ix, 27.
  4. En 33, selon une hypothèse plausible, il était un νεανίσκος. Marc, xiv, 51-52.