Aller au contenu

Page:Renan - Histoire des origines du christianisme - 8 Index, Levy, 1897.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

a été adopté dans l’ouvrage comme le plus probable. Ces dates ne sont que des approximations. Dans toute l’ancienne littérature chrétienne, il n’y a qu’un livre dont la date soit connue à quelques mois près, c’est l’Apocalypse. — Quant à l’ordre chronologique des faits, il ressort suffisamment de la date courante qui est inscrite au haut de chaque page, à partir du deuxième volume. J’ai averti plusieurs fois que ces dates ne sont que des à peu près ; je le répète encore ; car il s’est produit à cet égard certains malentendus, et quelques critiques m’ont reproché de donner à la chronologie de ces âges obscurs une précision que je ne lui ai jamais attribuée.

On a joint à ce volume une carte où l’on a essayé par des teintes d’inégale force de montrer l’extension du christianisme vers l’an 180, date où s’arrête à peu près ce qu’on peut appeler l’ère des origines chrétiennes. On ne veut pas dire que les pays laissés en blanc ou en dehors de la carte n’eussent pas entendu parler de la religion nouvelle ; on a voulu marquer seulement le degré relatif de force que l’établissement chrétien avait, dans les diverses provinces de l’empire, à la mort de Marc-Aurèle.

En dépouillant l’ouvrage ligne par ligne en vue de l’index, on a découvert quelques fautes d’impression, qu’on a recueillies à la fin de ce volume, dans un court errata.