Aller au contenu

Page:Renan - Melanges Histoires et Voyages,Calmann,1878.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

cherches[1], faite en son absence, produisit une sensation inattendue et décida MM. les administrateurs du musée britannique à le prier de se charger d’un nouveau voyage dans le bassin du Tigre. Ce sont les résultats de cette seconde mission, entreprise dans des conditions plus favorables et sur un plan beaucoup plus vaste, qui viennent d’être livrés au public. Pour en faire sentir tout l’intérêt, il nous semble nécessaire de rappeler l’origine de ces explorations, souvent présentée d’une manière inexacte, et de montrer par quelle série d’inductions les deux habiles archéologues que nous venons de nommer furent amenés à ces découvertes, qui devaient causer dans l’opinion savante de l’Europe une si profonde émotion.

Le commencement de ces recherches remonte à l’année 1842. À peine installé à Mossoul, en qualité de consul de France, le 25 mai de cette année, M. Botta ne songea qu’à profiter de sa position pour relever l’archéologie française de l’état de stérilité où elle était tombée depuis quelques années. Comme il arrive presque toujours dans la découverte de l’inconnu, on aborda le nouveau monde par un côté détourné, et on prit pour le principal ce qui devait ensuite devenir l’accessoire. Tous les indices se réunissaient pour faire chercher l’emplacement de Ninive en face de Mossoul, vers l’endroit où se trouve encore de nos jours le misérable village de Niniwa, ou Nounia. Le résident anglais, Rich, avait déjà signalé, en cet endroit, à l’attention des explorateurs deux monticules artificiels, l’un appelé Nebbi-Younous, à cause d’un prétendu tombeau du prophète Jonas, et l’autre Koyounjik, d’où l’on tirait un grand nombre de briques couvertes de caractères cunéiformes et des dalles de gypse sculptées. Vers

  1. Nineveh and his remains, a Narrative of a first expedition to Nineveh (London 1849). — The monuments of Nineveh from drawings made on the spot (London 1849).