Aller au contenu

Page:Renard Oeuvres completes 1 Bernouard.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XXVIII
PRÉFACE.


agréables de l’Yonne, et sa rue à Nevers, trop près de l'horrible caserne Pittié.

9. L'influence du milieu originel. — La vie intellectuelle, et surtout la vie littéraire avec ses multiples exigences y a été, par les siècles, de telle sorte modelée en France que la plupart des écrivains, même en formation, sont sollicités par Paris. C’est la règle, et qui implique des exceptions, mais en infime quantité. Renard ne s’y déroba point. C’est à Paris seulement que son talent fleurit et s'épanouit, mais les racines en étaient en Nivernais.

Nous avons l’honneur de posséder un certain stock de présomptueux ignorants qui s’imaginent qu’en matière d’an il est légitime de prononcer le mot de " régionalisme " Ils n’ont pas eu le temps de songer à ceci ; que le monde soit la représentation de l'artiste. On pourrait légitimement imaginer Renard, né à Chitry en Nivernais, et transplanté à l’âge de quinze ans en Bretagne ou en Provence, conquis par l’une ou par l’autre, et décrivant Provençaux ou Bretons avec les sentiments particuliers à un Nivernais. Le XVIIe siècle ne se préoccupa point de savoir si Bossuet était Bourguignon, ni La Fontaine, Champenois. Je ne songe point à leur égaler Renard. Mais je dis qu’il fut Nivernais comme ils furent, l’un, Bourguignon, l’ autre, Champenois.

Des quatre arrondissements de la Nièvre, celui de Clamecy est certainement le plus modéré du point de vue politique, a-t-on dit. En revanche, un de ses sous-préfets écrivait, il y a trois quarts de siècle : " Terre d’indépendance et d’insurrection. " De cette apparente contradiction, il semble difficile de dégager une vérité objective. Il est évident que, plus agricole qu’industriel, et " classe rurale " étant synonyme d’attachement à la tradition,