Page:Renee Dunan Une môme dessalée 1927.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 26 —

faire. Car, avec la meilleure volonté du monde et une âme triste comme celle d’un moraliste professionnel, on ne saurait prendre le fait de réaliser quelques singeries avec un homme pour un labeur standardisé…

Et elle alla courageusement manger seule dans un restaurant où le repas coûtait dix-sept francs.

Zine, l’après-midi, confiante en soi, reprit sa balade, satisfaite. Elle alla aux Galeries Lafayette voir les achats qu’elle ferait bientôt. Elle fut épouvantée des sommes qu’il lui faudrait débourser pour les plus simples acquisitions.

Ainsi, ce joli sac de cuir bleu ciel, fin comme un sourire et doux comme la chair de Zine, coûtait trois cents francs tout seul ; et ces chaussures délicieuses, percées et ornées de cuirs colorés, cela ne pouvait s’acquérir à moins de deux cent cinquante francs.

Zine pesta d’avoir été si peu exigeante avec le vieux birbe.

Il eût fallu exiger mille balles. Ah ! le prochain serait convenablement écorché…

Et elle s’en alla, très droite, les jambes offertes jusqu’au-dessus du genou, les seins étalés et la croupe balancée, espérant bien que, cette fois, l’Amérique tout entière suivrait ses pas et lui offrirait ses trésors.

Devant la Trinité, un homme la dépassa, la regarda, puis vint à elle sans se gêner.

— Vous êtes bougrement jolie, dit-il sans façons et très cordialement. Voulez-vous venir prendre un verre. On a du plaisir à vous regarder. Quelle jolie gosse vous devez faire au pieu !

Zine hésita à s’offusquer de ce langage hardi. Elle se souvint des recommandations faites. Était-ce la bonne pente ? Un instinct lui disait que non et que le plus expédient fût de se retourner et de fuir. Mais ce mâle langage, qui fleurait l’amicale familiarité des faubourgs, réjouissait en elle des fibres secrètes. Et plus, ce gars haut en couleurs, la face glabre, la casquette à large viscope rabattue sur les yeux, et les mains dans les