Page:Renee Dunan Une môme dessalée 1927.djvu/42

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 40 —

petite. Mais j’ai décidé une chose, je vais, pour changer ta vie qui me semble en porte à faux, t’envoyer en Amérique. Je suis en mesure de te faire établir les papiers utiles et un de mes amis part dans huit jours. Il t’emmènera comme sa sœur. Là-bas tu gagneras la Californie et tâcheras de te faire épouser par James Wand. Je suis assuré que c’est, avec ou sans mariage, la bonne pente.


XI

Amérique

Zine partit. On lui avait confectionné une identité très admissible, et l’ami du protecteur blasé l’emmenait comme sa sœur. Il était bien entendu que durant tout le voyage, Zine serait d’une dignité épiscopale, quitte, une fois aux États-Unis, à laisser son naturel se déployer comme un drapeau. Son guide lui avait dit :

— Sache contenir tes impulsions durant le temps passé au contact provisoire de gens notables et porteurs de préjugés. Mais une fois abandonnée à toi-même, apprends seulement à mesurer et à discipliner les écarts de ton tempérament. Ils te seront utiles et il ne faut jamais renoncer à soi-même. Pourtant, force te sera de ne t’en servir qu’en temps utile. À toi de bien deviner les circonstances. C’est très difficile, et il faut avoir confiance en son intuition pour cela, plus qu’en sa raison.

Et Zine était partie, lestée de ces précieux conseils.

La mer et le paquebot lui furent un étonnement énorme et exquis.

Elle comprit toutefois les sages avis de son conseil et qu’il fallait éviter de manifester sa stupeur.