Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ver que les propriétés des Marattes ont été partagées entre les chefs, dans quelques endroits, de la manière la plus confuse et la plus compliquée. Il est arrivé que les Purgunnahs ou grandes divisions de provinces, ont non seulement été soumis à trois puissances différentes, mais que les revenus des villages particuliers l’ont été de même : aussi voit-on chaque propriétaire y entretenir des officiers pour percevoir la portion des revenus qui lui appartient[1].

La province de Malwa, une des plus étendues, des plus élevées et des plus variées de l’Indostan, est divisée entre les Paishwah Sindia et Holkar. Il en est de même de la petite Soubabie de Candeish qui lui est contigue au sud, et qui contient la belle ville de Burhanpour dont est possesseur Sindia.

Les Marattes ne possèdent qu’une partie de la province d’Agimère, et cette partie est

  1. Il est probable que cette division irrégulière provient de quelques circonstances qui eurent lieu au moment de la conquête, et dont on ne peut rendre compte aujourd’hui ; mais comme par l’effet qu’elle produit, il semble qu’elle ait été calculée pour restreindre le pouvoir des différens Jaghiredars, on suppose qu’elle a été faite à dessein et par politique.