Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 1, 1800.djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ment à 73° 45′ 45″. Je n’ai eu aucun égard à cette observation. Les positions du cap Ramas, d’Angedive, et des pointes de Carwar sont corrigées relativement à Aguada, par des observations et gisemens du capitaine Howe, aussi savant marin qu’il était homme aimable, et versé dans la pratique de sa profession. J’ai eu plus d’une occasion de reconnaître de quelle utilité étaient ses observations et remarques, dont Mr . Dalrymple est possesseur.

Je me suis servi d’une Carte portugaise manuscrite que possède Mr . Dalrymple, pour tracer la figure de l’île de Goa et de ses envierons, aux pieds des Gauts. La latitude de Goa et du château d’Aguada est de 15° 28′ 20″.

Goa, la capitale des établissemens portugais dans l’Inde, et la résidence d’un viceroi, est une ville très-considérable. Ce fut la première dont s’empara Albuquerque, en 1510.

Nous connaissons peu les détails de la côte entre Goa et Bombay, dans un espace de près de 220 milles G. ; et même avant que le capitaine Huddart eût donné sa série de longitudes, le gisement général n’en était pas connu. Il paraît, d’après lui, que cette côte, quoique voisine de nos stations maritimes et de