Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 2, 1800.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 57 )

et sa longitude dans les tables d’Ulug Beig et de Nasereddin, et dans quelques autres itinéraires et des notices des routes qui sont entre Lahore et Sirhind. Mais quelques-uns des itinéraires sont fautifs par omissions, et d’autres si obscurs, qu’on ne peut les suivre. Cependant il résulte de l’analyse exacte que j’ai faite des détails de chacun, et de la comparaison de leurs articles correspondans, qu’il y a 93 cosses communes entre Lahore et Sirhind, par la route de Ludhana et de Sultanpour que l’on regarde comme directe. De ces 93 cosses il y en a 52 entre Sirhind et Sultanpour, et 41 entre Sultanpour et Lahore.

Une Carte persanne manuscrite du Panjab (j’en parlerai davantage dans la suite de cet Ouvrage) porte 74 cosses de distance entra Rahoon et Lahore ; et Rahoon étant à 22 cosses de Sirhind, par la route de Machiawara, il y aurait alors 96 cosses.

Dans le Ayin Acbaree, le nombre des cosses entre les rivières du Panjab est fautif, particulièrement entre le Beyah et le Rauvee : car il n’en porte que 17, tandis que toutes les notices en donnent plus de 30 dans la ligne de la route entre Sultanpour et Lahore. En outre, Firosepour ou Férosepourqui est au confluent