Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 2, 1800.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 76 )

Gengiz Cawn, dit que Ghizni est à huit journées de Bamian ; mais comme ce dernier lieu est placé sur l’autorité des distances mesurées depuis Balk et Cabul, il s’ensuit qu’il faut entendre 8 marches d’une armée, au lieu de journées ordinaires ; et j’en conclus que Petis de la Croix doit avoir lu marches dans l’auteur oriental qu’il a consulté. En conséquence, Ghizni est placé à la latitude de 33° 35′, et à 88 milles G. de Bamian, c’est aussi sa position, environ sud par ouest de Cabul.

On place Candahar à 83 cosses royales de Ghizni (Manuscrits de Kirkpatrick) ou à environ 167½ milles G. Cependant il y a une forte raison de croire que cette route mesurée, qui était celle d’une armée avec son artillerie et ses bagages, ne fut pas en ligne directe ; car Mr Forster suivit une route différente, et ne compta la distance que de 51½ parasanges, ou


    parasanges pour faire un degré d’un grand cercle ; et comme 42 cosses Indoostanny sont égales à un degré, deux de ces cosses excéderaient un parasange, dans la proportion de près d’un septième. Avec quelle irrégularité se font les comparaisons des mesures itinéraires des différentes contrées ! Thevenot dit qu’une cosse est égale à une demi-lieue.