Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 2, 1800.djvu/89

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 77 )

au plus 103 cosses communes, ce qui produit 147 milles G. La route directe de Cabul à Candahar laisse Ghizni fort loin au sud, et la distance, selon un manuscrit du colonel Popham, est de 122 cosses, de celles que l’on regarde comme très-courtes. Des cosses communes produiraient 176 milles G., et concorderaient avec la distance qui résulte, de la marche de Mr Forster, combinée avec la distance, Candahar étant, comme on le suppose, au parallèle ou près du parallèle du 33°, selon les tables. D’après cette autorité, Candahar serait à la longitude de 65° 33′.

Je sors, de cette longue, mais nécessaire digression, pour discuter la position de la ville de Moultan qui en a été l’occasion.

J’ai placé Moultan conformément à la distance itinéraire mesurée de Candahar à Lahore ; et cette distance est confirmée par celle où cette ville se trouve de Bember. Sa latitude, dans les tables orientales ne s’accorde aucunement avec le résultat de ces distances ; et la différence est une grande portion de degré ; car les tables en question donnent 29° 40′, tandis que l’intersection des distances en marque environ 30°½. Nous n’avons pas sa distance d’Attock ; ce qui est malheureux, si nous con-