Aller au contenu

Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tous les trésors ; et que la somme à laquelle ils se montèrent fut de beaucoup plus considérable qu’il ne s’y était attendu. Sa conduite insolente et brutale envers son captif âgé, fut probablement une vengeance exercée pour des injures réelles, bien plus que pour des injures supposées. Bientôt après, il subit une mort accompagnée d’horribles tourmens, par les efforts de Madajee Sindia ; qui, pour la seconde fois, poursuivait son plan de conquêtes du côté de Rajpootana, avec des succès variés ; malgré que ses armes fussent, dans leur résultat, triomphantes.

D’après les derniers avis reçus de l’Inde, les choses paraissent bien loin d’être calmes, dans le nord-ouest de l’Indostan, où le pouvoir croissant des Seiks menace lai paix et encore la sécurité de leurs voisins du midi et de l’orient. ( V. p. 177 et suiv. du t. Ier.).


II. Corrections à la Carte de l’Indostan, relatives à la côte d’Orissa.

(Voyez page 231 du tome I.)

L’arrivée du capitaine Ritchie en Angleterre m’a mis à même de corriger cette partie de la côte qui est située entre l’embouchure de la rivière de Kannaka, (au nord de la Pointe