Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cordes, d’une construction toute particulière.

3°. Que la rivière Alucknundra (ou au moins la branche orientale de cette rivière) prend sa source dans les montagnes, couvertes de neiges, du Thibet ; et qu’on l’apperçoit à Buddlenaut (ou Badrenaut), à neuf journées avant d’arriver à Sirinagur. La route étant extrêmement difficile, il sera juste de faire une déduction assez considérable, lorsqu’on voudra réduire cette distance à celle d’une ligne droite.

D’après la Carte N°. 6, il paraît probable que l’Alucknundra est la même rivière dont il a été fait mention par Du Halde (vol. IV.) sous le nom de Manchou, dont la source n’est pas éloignée de celle du Gange, et que ce fleuve reçoit avant l’endroit où cette rivière semble descendre du mont Sewalick.

4°. Que la rivière de Baghyretty prend sa source bien loin de celle d’Alucknundra : mais, malgré ces renseignemens imparfaits, la direction de sa course, au-dessus du Gangoutra-supérieur, est inconnue. Les détails offerts dans le Plan corrigé portent que l’une de ses branches vient du lac Dhul au-dessus de Cachemire : mais ce lac, ainsi que tout le monde sait, n’ayant point d’issue du côté de l’Est, de la vallée de Cachemire, toutes les