Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/239

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

branches du Gange qui viennent du côté du nord-ouest, doivent nécessairement prendre leur source dans les montagnes qui sont à l’orient de Cachemire.

Quant à ce qui concerne la source, ou la tête du Gange, en elle-même, nous ne pouvons pas oublier les détails particuliers, communiqués par les Lamas envoyés par Camhi, dont le rapport, malgré qu’il présente quelques défectuosités quant à l’exactitude géographique, n’a pas encore été accusé d’erreur ou de déguisement sur tout ce qui est matière de fait. Leur rapport fut, que le Gange prend sa naissance dans le lac Mapana, et court à l’occident ; qu’ensuite il tourne au sud et au sud-est. Le messager envoyé par Tiéfentaller semble avoir corroboré ce rapport, malgré qu’il n’y ait point du tout pensé. (Voy. page 98 et suiv. de ce vol.).

La distance de la caverne nommée la ""Bouche de la vache, ne se trouve pas écrite dans l’Esquisse faite par Mr . Daniel : mais on peut inférer, d’après les espaces proportionnés, qu’elle se trouve un peu plus rapprochée de Sirinagur qu’elle ne l’est de Badrenaut. Elle est décrite comme étant au-dessus du Gangoutra-supérieur (malgré que je l’aie supposée être une seule et même place) : cette dernière