Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

le tour. Quelques-uns de ces petits temples sont carrés, d’autres hexagônes ; ils ont deux ou trois étages soutenus par des colonnes de marbre ou de pierre, parfaitement bien polies, et tous les ornemens en sont dorés, et élégamment travaillés suivant le goût du pays.

Il me semble que si les Européens fréquentaient le Népaul, ils pourraient prendre de jolis modèles d’architecture dans les petits temples népauliens, et sur-tout dans deux qui sont à Lélit-Pattan dans la grande cour et en face du palais du roi. On voit quelquefois en-dehors des temples, des colonnes d’un seul bloc et de trente pieds de hauteur, sur lesquelles sont placées des idoles superbement dorées. Le plus grand nombre des temples a dans le milieu des quatre carrés qui les divisent, un grand escalier en pierre, et au bout de l’escalier, il y a de chaque côté un rang de pierres proprement taillées.

On ne doit pas oublier de dire que les temples du Népaul non-seulement ont en-dehors de grandes cloches qu’on sonne pendant les exercices de dévotion et dans des occasions particulières, mais que le dedans de plusieurs coupoles est garni de cordons auxquels pendent