Page:Rennell - Description historique et géographique de l’Indostan, tome 3, 1800.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et l’ensevelissent ; et pendant environ un an, tous les fruits et les fleurs qu’ils recueillent sont semés sur sa tombe. Il est quelques tribus qui rendent aux morts des honneurs différens. Ils les couvrent d’abord d’un drap mortuaire ; puis d’une espèce de natte faite avec des roseaux, et les suspendent à un arbre très-élevé.

Quand la chair est entièrement pourrie, ils prennent les os, les nettoient bien, et les conservent dans un vase, qu’ils ouvrent dans toutes les occasions importantes. Feignant alors de consulter ces os, et suivant les idées qui les flattent le plus, ils prétendent n’agir que par le commandement de leurs parens morts.

Une veuve de cette nation est obligée de demeurer environ un an à côté du tombeau de son époux ; et sa famille a soin de lui porter à manger. Si elle meurt dans le cours de cette année, on lui rend des honneurs funèbres ; si elle survit, on la ramène dans sa maison, et on célèbre son retour par le festin ordinaire des Cucis.

Lorsqu’en mourant un Cuci laisse trois fils, l’ainé et le plus jeune partagent son héritage, et le second n’a rien. S’il ne laisse point de fils, ses biens appartiennent à ses frères ; et s’il n’a