Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

été chés elle. Je tiendrai compte, par la suite, de ce qui sera résulté de cette visite, car il n’est pas temps encore. Hier, premier septembre, j’ai rafraîchi la date de son mariage, avec L’émocion la plus vive.

9. Les deux seules dates que je trouve, entre le 11 juillet et le 8 septembre, sont du 3 et du 4 de ce dernier mois ; la première est à la pointe orientale de l’Ile, en face du port Saint-Paul[1], vis-à-vis la grand’porte de l’hôtel Lambert[2], et très-peu visible. La seconde se voit sur le linteau oriental du second jardin, en face de l’abreuvoir. Elle est ainsi écrite : 4 septembris, sans auqu’une note ; elle sera très-intéressante dans deux ans.

10. La date du 8 7bris se trouve vis-à-vis la fausse porte de l’hôtel Lambert, à la pointe orientale de l’Ile. C’est la seconde qui ait été mise de ce côté-là : elle est double pour le même jour, c’est-à-dire que je vins deux fois sur l’Ile, le matin et le soir. Cette date est une de celles qui me font la plus vive impression, mais c’est l’année suivante qui lui donne un prix.

11. Le 11 Septembre se trouve à côté de la

  1. Ce port était situé quai Saint-Paul et quai des Célestins.
  2. Hôtel Lambert-Thorigny, à l’angle du quai d’Anjou et de la rue Saint-Louis en l’Ile. Il appartient aujourd’hui au prince Czartoryski. Construit, au milieu du dix-septième siècle, par L. Levau, pour le président Lambert de Thorigny, il fut décoré par les peintres Lebrun, Eustache Lesueur, François Perrier et Romanelli ; par le sculpteur Van Obtal, sous la direction de Lepautre. La plupart de ces œuvres, à l’exception de celles de Lesueur, dont une partie se trouve au musée du Louvre, subsiste encore dans l’hôtel. Elles ont été restaurées par les soins d’Eugène Delacroix.