Aller au contenu

Page:Restif de la Bretonne - Mes inscripcions, éd. Cottin, 1889.djvu/261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

res, Inscripcions, Analises ; 25, Idem ; je fais mes comptes ; il ne me reste que 28 mille livres, et j’en ai avancé 34 ! — 26, affaires ; j’arrange les Lettres à l’auteur sur ses ouvrages[1], pour mettre à la fin de mon xixe volume ; 27, Idem, P Infidelle. Inquiétude de la part d…., (sic) et de Nougaret ; 28, suivi Nougaret le matin ; 29, presque rien fait.

542. 30 7bris (Date désirée écrite sur le pont de la Tournelle, et par dessus 19 maii), affaires ; j’achète, de Belin, 25 exemplaires des 19 à 30.

543. 1 8bris Épreuves Qj-R xxe volume ; 2, dîner chés M. Maréchal ; 3, je fais ma lettre à M. de Toustain, pour être nommé censeur ; elle est datée du 18 ; je porte ma lettre. Je vois Buisson, libraire, au sujet des Françaises : 5, affaires, Inscripcions, Analises.

544. 6 8bris C’est, ici, une date célèbre à


    Restif. Les deux écrivains ne tardèrent pas à se brouiller, bien que Nougaret fût le premier à qui Restif eût demandé des conseils en débutant dans la carrière littéraire : « Gro- navet (Nougaret) avait pris de la jalousie contre moi, même avant la publication du Paysan, et il me déchirait partout où il pouvait pénétrer. Lorsque je fis mes Réflexions sur l’ Ambigu-comique et mes deux petites pièces pour ce théâtre, La Cigale et la Fourmi et Le jugement de Paris, il cabala contre moi, il ameuta tous ses coboulevaristes contre : Je ne recueillis, de mon travail, que la haine de quatre au- teurs. Je me vengeai de Gronavet d’une manière qui ne lui portait aucun préjudice : je le critiquai dans la Femme-trois- itats ; j’en fis le Nègret du Paysan perverti, et je l’ai placé dans les Contemporaines sous le nom de Regret. C’est une petitesse de ma part, qui me déshonorerait bien plus que lui, s’il avait été connu et reconnu… » Ajoutons que lorsque M. de Villedeuil autorisa la Paysanne de Restif, ce fut à condition d’y joindre le sous-titre ou les dangers de la ville, afin de donner satisfaction à Nougaret.

  1. Insérées dans la 2e édition des Contemporaines.