Aller au contenu

Page:Retour de la domination espagnole à Cambrai – Siège de 1595 par le Comte de Fuentes.djvu/9

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cantin et Fontaine-Notre-Dame. Le nom de cette maison excita les plaisanteries de Balagny, et lui fit tenir des propos malséans contre le comte de Fuentes ; la cavalerie espagnole se logea dans les villages, et les gens de pied assez près de Son Excellence.

Les lundi, mardi et mercredi se firent plusieurs escarmouches contre la gendarmerie de Cambrai, où il n’y eut grande perte d’un côté ni de l’autre.

Le mercredi 15 dudit mois, de nuit arriva à Cambrai le duc de Rhetelois, fils du duc de Nevers, jeune homme de 16 à 17 ans, accompagné d’environ 400 chevaux ; mais il fut rencontré par quelques compagnies du camp, conduites par le Sr Don Carlos de Colona, près des faubourgs de la Porte-Neuve[1] ; il perdit sa vaisselle, 12 à 15 hommes furent tués et plusieurs blessés[2].

Le jeudi après-midi arriva au pont d’Aire, près de Ramillies, le régiment de la Bourlotte, fort de mille hommes de pied et quelque peu de cavalerie.

Le vendredi, il se fit une assez belle escarmouche, du côté de Cantimpré ; un capitaine français, nommé Dugues, y fut tué. Le même jour, quelques compagnies du camp passèrent l’eau à Cantigneul, et vinrent du côté de Niergnies pour reconnaître la citadelle.

Le samedi, une partie de ceux qui étaient à La

  1. Elle était au bout de l’allée des Soupirs ; on y a bâti un magasin à poudre.
  2. Le P. Daniel dit que le duc perdit 5 chevau-légers, 8 dragons et quelques valets. Les Espagnols, dans la relation qu’ils ont faite, disent que les Français eurent plus de 60 hommes tués, 87 prisonniers, qu’ils perdirent 300 chevaux et tous leurs bagages.

    L’historien de Louis de Berlaymont dit que le duc de Rhetelois entra à Cambrai sans la moindre perte, qu’il n’eut qu’un page de tué et sa vaisselle d’argent prise.