Page:Revoil Voyage au pays des Kangarous 1885.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
VOYAGE

l’écoulement. Les constructeurs avaient eu le soin d’en paver le fond et les parois avec des pierres plates, dont les interstices avaient été cimentés à l’aide d’une excellente terre glaise qui se trouvait en quantité dans les environs de la grotte. La provision d’eau des naufragés était désormais assurée tant qu’ils resteraient dans l’anse de l’épave.

Quelque temps se passa ainsi sans que les naufragés du Golden-Fairy découvrissent la moindre trace des habitants de l’intérieur des terres. Ils s’aventurèrent donc peu à peu loin de leur campement, et rapportèrent tantôt une tortue, tantôt un panier d’œufs de ces chéloniens, ce qui changeait un peu l’ordinaire. Ajoutez à cela un plat de pommes de terre, mais en petite quantité, car il fallait attendre la récolte pour se montrer plus prodigue du précieux tubercule.

Lorsque le réservoir d’eau fraîche eût été terminé, Jack choisi un emplacement hors des atteintes de la marée haute, et se mit sérieusement à la construction du bateau projeté. Le brave garçon, pendant sa traversée à bord de l’Amoor, avait demandé des conseils au charpentier du navire il connaissait donc quelque peu les premières notions de la construction marine seulement, lorsqu’il fut seul à l’œuvre, il comprit qu’il avait entrepris quelque chose de très difficile.

Les planches dont il devait se servir étaient plus ou moins endommagées par la mer, il n’avait pas d’équerres en fer et ne possédait ni clous ni vis mais, quoi qu’il en fût, le laborieux jeune homme n’en continua pas moins à travailler.

Le mois d’août, qui est le printemps de ces contrées lointaines, était presque fini, quand le bateau prit une certaine tournure. Jack s’occupa alors à le calfeutrer avec des étoupes à cordages qu’il avait découvertes dans les flancs du navire, ainsi qu’avec de la gomme qu’on trouvait en abondance dans la forêt.

En somme, quoique ce bateau fût une construction grossière et primitive, Jack n’en déclara pas moins qu’il était « son monument ». Il ne manquait plus qu’une paire de rames, dont la façon fut un jeu. Cela fait, au grand plaisir de tous, l’auteur de l’embarcation annonça un soir qu’il voulait le lendemain, si le temps le permettait, lancer la barque à la mer.