Page:Revon - Anthologie de la littérature japonaise, 1923.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
50
ANTHOLOGIE DE LA LITTÉRATURE JAPONAISE

«Mit* tadigné de «es apparences malpropres, il la tue aussitôt. ttv» cadavre o> la déesse Baissent alors, avec le ver à soie, les • cinq céréales l », que le Divin Producteur, déjà rencontré au début du livrerait recueillir et semer pour lé bien des Domines ’. Le falâje impétueux va d’ailleurs s’illustrer par un plus grillant exploit.

fcvMI. — 1» *Sfc»KMT A HUIT POUECHBS 8

Dont, ayant été expulsé, il descendit à un certain endroit, Tofi-kami, aux sources de la rivière Hi, dans le pays d’Ixoumo. A ce moment, une baguette à manger passa, flottant au «Ours de l’eau, Aussi l’auguste Mâle impétueux et rapide, pensant qu’il devait y avoir des gens à la source de la rivière, la remontait à leur recherche ^ lorsqu’il renoontra Un vieillard et une vieille femme (ils étaient deux) 4 , qui avaient placé une jeune fille entre eu*, et qui pleuraient* Alors il daigna leur demander : 6 Qui étei-vous ? t> Ainsi le vieillard répondit, disant : t Ton serviteur est un dieu du pays, enfant du dieu Seigttettr de la Grande montagne. On m’appelle du nom d’A»hi*-nasoU-tehi, et on appelle ma femme du nom de Té«nafcou<tchi, et on appelle ma fille du nom de Princesse Koushi-nada 5 , » De nouveau, il demanda : « Quelle est la cause de vos lamentations ?» Il répondit, en disant j « Au commencement, j’avais pour filles huit jeunes filles ; mais le serpent à huit fourches de Koshi 6 est venu chaque année en dévorer, et comme c’est maintenant le temps où il va venir, à cause de cela, nous pleurons :** t f Voir p. 252, n. 3.

i. Le Kojiki attribue ainsi à Souca-nô-tto, le traître du drame Sacré, un crime qui sûrement, suivant la version plus logique du KibeUnghii doit dire mis au compte du dieu de la Lune. Ce mythe, en effet, veut expliquer pourquoi les deux grands luminaires célestes ne brillent pas en même temps ; et la raison de cette loi physique, c’est que la déesse du Soleil, irritée du meurtre commis par son frère, a décidé de ne plus le revoir* » Quant à la mort de la déflSis» elle semble se rattacher à l’antique meurtre rituel des divinités agraires.

3.Comp. la légende de Persée délivrant Andromède qu’un monstre des eaux allait dévorer.

4. Ces additions naïves sont fréquentes dans le Kojiki. 5. Le premier élément de ce nom (koushi, peigne) s’explique par l’histoire qui suit.

6. Région plus au nord, habitée par les Aïnous, DigitizedbyGoOQle