Aller au contenu

Page:Revue Contemporaine, serie 2, tome 14, 1860.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


LES

EAUX MINÉRALES

LEUR COMPOSITION, LEUR ORIGINE, LEUR AMÉNAGEMENT,
LEUR EMPLOI


PREMIÈRE PARTIE
Traité thérapeutique des Eaux minérales, par le docteur Durand-Fardel, 1 vol. in-8o. — Des principales Eaux minérales de l’Europe, par le docteur A. Rotureau. 3 vol. in-8o. — Traité de Chimie hydrologique, par M. J. Lefort, 1 vol. in-8o. — Traité général des Eaux minérales, par les docteurs Pétrequin et Socquet, 1 vol. in-8o. — Les Eaux minérales de la France, par le docteur F. Roubaud, inspecteur des eaux de Pougues, 1 vol. in-12. — Annales de la Société d’hydrologie médicale de Paris, 2 vol. in-8o. — Dictionnaire des Eaux minérales, par MM. Durand-Fardel, Lebret, Lefort et J. François, 2 vol. in-8o.


L’usage des eaux minérales et leur application à la cure des maladies remontent à une très haute antiquité. Sans y vouloir comprendre la coutume des ablutions et des bains, usités chez les peuples orientaux et prescrits par leurs codes religieux les plus anciens, on retrouve des traces de leur emploi aussi bien chez les peuples barbares de l’ancien et du nouveau continent, que chez les nations civilisées de l’Asie, de la Grèce et de Rome. Il est à remarquer néanmoins que nulle part Homère n’en fait mention, lui qui prend soin d’ailleurs, en toute occasion, de glorifier les services rendus par la médecine et la chirurgie.

Cependant, malgré une longue suite de témoignages respectables, qui donnent à la médication hydro-minérale une généalogie