Page:Revue Musicale de Lyon 1904-03-02.pdf/1

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1re Année
No20
Mercredi 2 Mars 1904

REVUE MUSICALE DE LYON

Paraissant le Mardi de chaque Semaine, du 20 Octobre au 20 Avril

Léon VALLAS
Directeur-Rédacteur en Chef

Principaux Collaborateurs
L. AGUETTANT ; Fernand BALDENSPERGER ; Gabriel BERNARD ; M.-D. CALVOCORESSI ; M. DEGAUD ; FASOLT et FAFNER ; Henry FELLOT ; Daniel FLEURET ; Albert GALLAND ; Pierre HAOUR ; Vincent d’INDY ; JOWILL ; Paul LERICHE ; René LERICHE ; Edmond LOCARD ; Victor LORET ; A. MARIOTTE ; Edouard MILLIOZ ; J. SAUERWEIN ; Georges TRICOU ; Jean VALLAS ; Léon VALLAS ; G. M. WITKOWSKI

Le Quatuor en Mi

de G. M. Witkowski

Le quatuor Zimmer doit donner vendredi prochain, salle Philharmonique, la première audition publique à Lyon du Quatuor en mi pour deux violons, alto et violoncelle, de notre éminent compatriote G. M. Witkowski[1].

Sans vouloir faire une étude détaillée de cette œuvre qui a établi définitivement la réputation de M. Witkowski et a classé son auteur parmi les musiciens les plus remarquables de l’école moderne française, nous pensons utile de donner quelques indications qui peuvent en rendre la compréhension plus aisée. Nous ne porterons sur elle aucune appréciation, laissant à notre collaborateur chargé du compte-rendu de la soirée de vendredi le soin de juger cette belle œuvre dont nous avons été un des premiers admirateurs. Nous nous contenterons de donner quelques indications très sèches sur l’architecture du quatuor en mi, conçu d’après les principes de l’école franckiste dont M. Witkowski est un adepte fervent et enthousiaste.

Dans cette œuvre, comme dans la Symphonie en ré mineur, c’est dans la réalisation d’une forme cyclique poussée jusqu’à ses plus extrêmes limites, que M. Witkowski a mis tout ses efforts[2] : la première phrase du quatuor forme en effet la base de la composition tout entière et fournit par ses divers éléments mélodiques plus ou moins transformés le point de départ de toutes les idées de l’œuvre ; c’est en quelque sorte le tronc d’où vont pousser en se ramifiant les différentes branches de l’arbre sonore ; aucun thème ne s’y développera qui n’ait une parenté plus ou moins proche avec le thème principal.

Le quatuor en mi comprend deux grandes parties comportant chacune un mouvement lent et un mouvement vif qui s’enchaînent et séparées par un mouvement vif (scherzo) d’une allure moins sévère.

Le premier mouvement (lent et soutenu) n’est autre chose qu’une véritable fugue avec son exposition, sa contre-exposition,

  1. Le Quatuor de G. M. Witkowski est édité par MM. Durand et fils qui nous ont autorisé à en reproduire les thèmes principaux.
  2. Sur la forme cyclique systématiquement établie par César Franck qui a tiré le premier parti des trouvailles géniales de Beethoven et rigoureusement appliquée par les continuateurs de César Franck, voir l’étude de M. Vincent d’Indy, publiée dans les derniers numéros de la Revue musicale de Lyon (12, 19, 26 janvier, 3, 10, 17 et 24 février).