Page:Revue d’économie politique, 1887.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


REVUE D’ÉCONOMIE POLITIQUE.


NOTRE PROGRAMME.


Voici bientôt dix ans que l’économie politique a pris place dans l’enseignement régulier de nos Facultés de droit. C’est là que presque tous les jeunes gens qui se destinent aux carrières judiciaires, administratives, politiques, c’est-à-dire tous ceux qui seront un jour associés au gouvernement de notre pays, sont initiés aux principes de cette science. Nous qui avons l’honneur et la charge de cet enseignement, nous savons quelle en est la responsabilité ; nous n’ignorons pas non plus quelles sont les critiques, souvent très vives, dont il a été l’objet. Nous qui avons pensé que le moyen le plus efficace et le plus digne d’y répondre était de prendre le public pour juge. Voilà pourquoi nous fondons cette Revue.

Quel que soit le jugement que le public doive porter sur cet enseignement, il sera du moins forcé de reconnaître que ce n’est ni l’indépendance d’esprit ni la variété qui lui font défaut. Les rédacteurs et les collaborateurs de cette Revue appartiennent à des écoles très diverses, mais unis entre eux par les liens d’une étroite confraternité professionnelle, ils ont pensé que ces liens étaient assez forts pour résister aux divergences d’opinion, et qu’ils pouvaient faire campagne sans avoir besoin d’un chef ni d’un drapeau.

La neutralité, tel sera, en effet, le caractère de cette Revue, et il suffit pour lui donner une physionomie tout à fait originale. À la différence de toutes les publications de même