Page:Revue d’économie politique, 1887.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


IV.


Jusqu’à un certain point, la question est secondaire ; ce qu’il importe, c’est de savoir par qui et comment elle sera enseignée ? Bien que ces deux dernières questions semblent étroitement connexes, je demande la permission de les examiner séparément. Par qui donc convient-il que l’économie politique soit enseignée ? Ici, nous nous trouvons tout d’abord en présence de formules qui vont de l’optimisme le plus accommodant au pessimisme le plus décourageant. L’économie politique ayant été introduite dans les Facultés de droit, c’est à des professeurs de ces mêmes Facultés, agrégés ou titulaires, que son enseignement a été confié. Là-dessus, une voix s’est élevée, des plus autorisées, pour signaler les périls qu’une pareille mesure faisait courir à la science. M. Courcelle-Seneuil a dressé contre les jurisconsultes, professeurs d’économie politique, un acte d’accusation en forme ; il leur oppose une sorte de fin de non-recevoir tirée de leurs habitudes d’esprit, qui les rendraient incapables de comprendre et d’enseigner l’économie politique. Il vient de passer en revue les adversaires de cette science ; il a nommé les socialistes et les philosophes éclectiques ; il poursuit : « Les légistes n’ont pas fait à l’économie politique une guerre aussi décidée ; un certain nombre d’entre eux l’ont même étudiée et enseignée. Mais ils n’ont pu se défendre d’apporter dans cette étude et cet enseignement les habitudes d’esprit acquises dans leurs études antérieures. Ils se sont souvent attachés aux mots en négligeant les choses, et ont abusé de la subtilité qui fait si souvent dégénérer leurs travaux en casuistique. En un mot, au lieu de la traiter comme une science d’observation, ils l’ont traitée comme un texte livré aux controverses, de telle sorte qu’ils ont peut-être plus nui à sa diffusion que ses adversaires déclarés[1] »

Avant d’examiner de plus près ce jugement, il me semble qu’on ne peut s’empêcher de le trouver bien sévère, empreint d’une exagération évidente, inspirée, j’en suis persuadé, par l’a-

  1. Des obstacles qui s’opposent à la diffusion des connaissances économiques. Journal des économistes de septembre 1875, p. 319.