Aller au contenu

Page:Revue d’économie politique, 1888.djvu/467

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’hui la branche colossale du commerce et comprend tous les principes et le mécanisme du crédit, de la banque et des échanges internationaux.

On aperçoit maintenant que, tant qu’il a été nettement entendu que l’économie politique est la science du commerce en général, il était très facile d’y introduire toute nouvelle branche de commerce qui n’avait pas été l’objet d’un développement complet.

Or, si les premiers économistes avaient réfléchi à la nature du commerce des droits, s’ils avaient remarqué que Smith lui-même classe les billets de banque et lettres de change comme capital circulant, ils auraient vu que l’échangeabilité est l’unique trait essentiel et le seul principe de la richesse, ils auraient vu la nécessité absolue d’écarter le travail et la matérialité comme éléments nécessaires de la valeur, et ils n’auraient jamais donné naissance au socialisme en soutenant des doctrines aussi erronées.

Il est de la dernière évidence que, sous l’appellation générale de commerce, il est tout aussi aisé de traiter du commerce des droits que du commerce des produits matériels du travail.


III.


Malheureusement un économiste de la plus haute distinction a introduit dans la conception fondamentale de la science un changement fatal, qui l’a fait tomber dans une complète confusion et a arrêté ses progrès jusqu’à l’époque actuelle, mais dont les économistes les plus indépendants dans les divers pays sont en train de s’affranchir.

Les Français cessèrent de prendre aucun intérêt à l’économie politique en 1776, quand Turgot tomba du pouvoir. L’œuvre de Condillac, qui parut alors, n’a jamais attiré la moindre attention.

En 1803, J.-B. Say publia son premier traité sur l’économie politique, qu’il définissait « production, distribution et consommation de la richesse, » mais malheureusement, il s’écartait entièrement du sens donné à l’origine de cette formule, qui était une et indivisible, et ne signifiait pas autre chose que commerce ou échange.

J.-B. Say brisa ce tout, en sépara les termes, et modifia entièrement la signification originelle des termes production et con-