Page:Revue de Genève, tome 5, 1922.djvu/24

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
la revue de genève

Mde la Thibaudière. — Je m’en tiendrai donc d’abord au simple étourdi ; et sur ce pied-là, mon billet est tout fait.

Mde Lépine. — Voyons.

Mde la Thibaudière. — Il n’est que dans ma tête, et le voici à-peu-près. Il me dit qu’il se meurt. Vivez, Chevalier, vivez, (lui dirai-je) vous me faites peur, mon cher enfant ; je vous défends de mourir ; il faut m’aimer. Votre étoile le veut. Si la mienne entend que je vous le rende ; eh bien, qu’à cela ne tienne, on vous le rendra, Monsieur, on vous le rendra ; et deux étoiles n’en auront pas le démenti, (à Mde Lépine) Qu’en dites-vous ?

Mde Lépine. — Admirablement !

Cathos, répétant les derniers mots. — On vous le rendra. Monsieur ; on vous le rendra. Les jolies paroles. Elles sont toutes en l’air.

Mde la Thibaudière. — On croirait que je l’aime ; et cependant il n’en est rien ; je ne fais qu’imiter.

Mde Lépine. — Eh oui ; il ne s’agit que d’être sur la liste des jolies femmes qui ont occupé le Chevalier. Il n’y a rien de si brillant en fait de réputation, que d’avoir été sur son compte. Oh ! vous jouez de bonheur.

Mde la Thibaudière. — Oui, si on sçavait qu’il m’aime ; mais il n’aura garde de s’en vanter ; à cause de mes rivales.

Mde Lépine. — Lui, se taire ? Oh ! soyez en repos là-dessus ; tout le monde sçaura qu’il vous aime, et qui plus est, que vous l’aimez.

Mde la Thibaudière. — Que je l’aime, moi ? est-ce qu’il le dira ? serai-je jusque là dans ses caquets ?

Mde Lépine. — Si vous y serez ? Oui, certes ; vous préserve le Ciel de n’y être pas ! eh, s’il n’était pas indiscret, je ne vous l’aurais pas donné. C’est son heureuse indiscrétion qui vous fera connaître ; qui vous mettra en spectacle. Votre célébrité dépend de là.

Mde la Thibaudière. — Je n’y suis plus.

Cathos. — Il y a une finesse là-dessous.