Page:Revue de Paris - 1829 - tome 1.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
50
SOUVENIRS ET PORTRAITS

dit à sa chaise de poste. La cour de l’auberge était pleine de femmes qui l’attendaient avec impatience pour lui présenter les réclamations des détenus. Il n’avait qu’un mot à dire pour éteindre toutes ces espérances qui se manifestaient par mille démonstrations de tendresse, car il était, dans ce temps-là, facile d’être aimé. Les pouvoirs de sa mission avaient cessé aux bornes du département. Il ne pouvait plus rien pour personne ; mais il promit à la foule, si émue par son refus, qu’il porterait sa plainte à la Convention, qu’il dévoilerait devant elle les injustes et horribles rigueurs des proconsuls, et il finit par cette phrase que je n’ai pas pu oublier : « Je reviendrai ici avec le rameau d’or, ou je mourrai pour vous, car je vais défendre à la fois ma tête et celle de vos parens. » La voiture partit, suivie de cris de douleur. Toute la famille des proscrits pleurait, et, chose qu’on aurait peine à croire, si on ne le savait pas de toute la certitude du souvenir, elle pleurait Robespierre !

Sa prédiction alternative se réalisa. Trois mois après, arriva le 9 thermidor ; Robespierre le jeune n’était pas accusé. Il s’écria qu’il voulait partager le supplice de son frère, puisqu’il avait été complice de ses vertus. Dans ce temps-là, on faisait beaucoup de phrases à effet ; mais les phrases à effet ne sont pas ridicules quand l’homme qui les prononce a un pied sur le seuil de la tribune et l’autre sur le premier degré de l’échafaud. Maintenant cela fait pitié. On avoua que le dévouement de Robespierre jeune respirait quelque chose de l’antiquité. Prisonnier à la Commune, quand il vit son frère mutilé par un gendarme, et agonisant sur une table, il s’élança des hautes croisées sur les baïonnettes de la troupe qui entourait l’Hôtel-de-Ville, et s’y roula comme Régulus. R ne vécut que ce qu’il fallait de temps pour mourir sous la main du bourreau ; et cette mort eût peut-être expié ce que tout le monde reproche à sa vie, si on pouvait l’expier. Il faut convenir que cela n’est pas mal.

La nouvelle du 9 thermidor, parvenue dans les départemens de l’Est, développa un vague sentiment d’inquiétude parmi les républicains exaltés, qui ne comprenaient pas le secret de cet événement, et qui craignaient de voir tomber le grand œuvre de la