Page:Revue de Paris - 1901 - tome 1.djvu/118

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Covent Garden et m’assis un moment, haletant et tremblant, dans un coin tranquille, auprès d’un éventaire de violettes. Je m’aperçus que j’avais pris un nouveau rhume ; il fallait me retourner de temps en temps pour ne pas attirer l’attention par mes éternuements.

» Enfin, j’arrivai au terme de mes recherches : une sale petite boutique, piquée de mouches, dans une rue écartée, près de Drury Lane, avec une vitrine pleine de robes à paillettes, de faux bijoux, de perruques, de pantoufles, de dominos et de photographies d’actrices. La boutique était à la mode d’autrefois, basse et sombre ; au-dessus, quatre étages noirs et tristes. Je regardai curieusement à travers la glace et, ne voyant personne à l’intérieur, j’entrai. La porte, en s’ouvrant, fit tinter une sonnette ; je la laissai ouverte et tournai autour d’un mannequin qui portait un costume râpé, dans un coin, derrière une psyché. Pendant une minute environ, personne ne vint ; puis, j’entendis des pas pesants traverser une pièce, et un homme apparut dans la boutique.

» Mon plan était parfaitement arrêté. Je me proposais de pénétrer dans la maison, de me cacher en haut de l’escalier, de guetter mon heure et, lorsque tout serait tranquille, de fouiller là-dedans, de prendre une perruque, un masque, des lunettes, un costume, et d’aller ensuite par le monde, personnage peut-être grotesque, mais au bout du compte, acceptable. Incidemment, je pourrais trouver dans la maison quelque argent très utile.

» L’homme qui venait d’entrer était petit, légèrement bossu, avec des sourcils épais, de longs bras, des jambes courtes et tordues. Apparemment, j’avais interrompu son repas. Il regarda tout autour de lui, avec une expression d’attente. Il eut d’abord une certaine surprise, puis la colère, de voir sa boutique vide. « Sacrés galopins ! » s’écria-t-il. Après un coup d’œil dans la rue, à droite, à gauche, il rentra, referma la porte d’un coup de pied, avec un dépit manifeste, et retourna en bougonnant vers celle qui menait à l’intérieur.

» Je m’avançai pour le suivre ; au bruit que je fis, il s’arrêta net. Je m’arrêtai de même, étonné de la finesse de son oreille. Il me jeta la porte au nez.

» J’hésitais. Tout à coup, j’entendis revenir des pas pré-