Page:Revue de Paris - 1901 - tome 1.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— J’essaierai. S’il me laisse rentrer, promettez-vous de ne pas vous jeter sur la porte ?

— Ce n’est pas à vous que j’ai affaire.

Kemp, après avoir fait sortir Adye, était remonté bien vite dans son cabinet ; rampant au milieu du verre cassé, regardant avec précaution par-dessus le rebord de la fenêtre, il vit le colonel en pourparlers avec l’Invisible. « Pourquoi ne tire-t-il pas ? » murmura-t-il. Juste à ce moment le revolver remua un peu ; un reflet de soleil vint frapper les yeux de Kemp. De la main celui-ci se fit un abat-jour, et essaya de suivre la direction du rayon qui l’aveuglait.

— Mais oui ! fit-il. Adye lui a remis son revolver.

— Promettez de ne pas vous jeter sur la porte ! — répétait le colonel à ce moment-là. Ne continuez pas une partie gagnée.

— Retournez à la maison. Je vous dis nettement que je ne promets rien.

Adye parut tout à coup avoir pris une décision. Il se dirigea vers la maison, lentement, les mains derrière le dos. Kemp le guettait, fort embarrassé. Le revolver disparut, brilla de nouveau, disparut encore, et, à un examen plus attentif, se révéla sous la forme d’un petit objet sombre qui suivait le colonel.

Les choses se passèrent très rapidement. Adye sauta en arrière, se retourna tout d’un trait, voulut saisir le petit objet, le manqua, leva les mains, tomba en avant sur le nez : au-dessus de lui flotta dans l’air un flocon de fumée bleue. Kemp n’entendit pas le bruit du coup tiré. Le colonel se tordit, se souleva sur un bras, retomba en avant et demeura immobile.

Un instant, Kemp resta ébahi de la tranquille insouciance dont témoignait l’attitude du colonel. L’après-midi était très chaude et très calme ; rien ne semblait remuer dans l’univers qu’un couple de papillons jaunes se pourchassant à travers les arbustes, entre la maison et la grille. Adye restait étendu sur la pelouse, près de la grille. Les stores de toutes les villas, au pied de la colline, étaient baissés ; mais, dans un petit pavillon vert, on voyait une tête blanche, sans doute un vieillard endormi. Kemp examina tous les alentours, cherchant des yeux le revolver : plus de revolver ! Ses yeux se portèrent sur Adye… La partie commençait bien.

Alors, il entendit sonner et frapper à la porte d’entrée. Les