Aller au contenu

Page:Revue de Paris - 1908 - tome 1.djvu/555

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
554
LA REVUE DE PARIS

aussi embarrassés que nous devant ces énigmes : de là, des gloses, souvent contradictoires, que les scribes transcrivaient sans choisir.

Les textes des Pyramides enseignent les rites qui sauvent l’homme de la mort et assurent son existence dans la tombe et au ciel ; ils se taisent des moyens de trouver le bon chemin des paradis, d’éviter les ennemis et les embûches, de surmonter l’épreuve du jugement dernier. Ces renseignements pratiques, on les ajouta plus tard. L’homme qui, dès son vivant, connaissait ces formules n’avait rien à redouter après la mort, « Celui qui dira ce chapitre, après s'être purifié dans l’eau de natron, sortira au jour après l’ensevelissement : il fera toutes les transformations que lui suggérera son cœur, il passera à travers le feu, en vérité » (chap. xx). On pouvait se contenter de placer sur la momie le texte sauveur : « Chapitre à écrire à l’encre gommée et à la couleur sur une bande de papyrus royal, pour placer au cou de la momie le jour de l’ensevelissement. Avec ce talisman à son cou, le défunt est parmi les dieux : il est dieu pour l’éternité » (chap. ci). Le plus souvent, le mort est censé prendre la parole ; il récite la formule et combat lui-même ses ennemis. Mais que le prêtre lise, le jour des funérailles, l’exemplaire du livre, c’est assez pour que la momie ne redoute aucun danger. Malheur, au contraire, à l’imprudent enseveli sans Livre : « Celui qui ignore ce chapitre ne peut sortir au jour » (chap. lxxxvi).

On peut distinguer quatre parties dans le Livre des Morts. La dernière est un pot-pourri où s’accumulent des recettes magiques de tout genre ; les trois premières guident le défunt de la terre au ciel par des chemins variés et avec le secours de doctrines diverses. Pour remédier à l’incohérence inévitable à ce genre de compilation, on plaça en tête de chaque section un chapitre synthétique, les ie, xviie, et lxive.

Première partie. Au-dessus des chapitres i-xvi, les vignettes décrivent les funérailles. Prêtres et pleureuses s’agitent autour du sarcophage ; le cortège, pour traverser le