Page:Revue de Paris - 1908 - tome 2.djvu/565

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dès qu’elle fut entrée, les deux hommes se mirent à considérer Louise avec une insistance qui, en France, eût marqué le comble de la sottise et des mauvaises façons. Mais les Allemands, qui joignent beaucoup de naïveté à quelque grossièreté native, fixent les regards sur les femmes comme ils les fixeraient sur un paysage, ce qui vient peut-être de ce que les femmes de leur pays sont douces, soumises, tendres et accueillantes comme leurs prairies elles-mêmes.

Au bout d’une heure environ, la porte s’ouvrit enfin pour Louise, qui se vit saluée par un petit homme tout court, à cheveux d’or, à lunettes d’or, et à figure poupine. Elle lui tendit sa lettre d’introduction et, dès qu’il aperçut la signature, il devint du coup très empressé, et son sentiment de respect était tel qu’il faisait en lisant de petits saluts et des courbettes, comme s’il se fût trouvé en présence du professeur Lenoël lui-même.

Les âmes allemandes sont des abîmes, ou plutôt des temples de déférence, où brûle un perpétuel encens.

Enfin il regarda sa visiteuse, parut surpris, déplaça ses lunettes, les rajusta, et, comme il était curieux, tant de questions à faire lui vinrent ensemble à l’esprit qu’il n’en fit d’abord aucune : de même arrive-t-il, lorsqu’une issue est trop encombrée, que personne ne réussit à sortir.

Puis il demanda si elle comprenait l’allemand, son français à lui étant très mauvais. Elle répondit qu’elle en savait quelques mots à peine. Il continua :

— Mademoiselle est sûrement de Paris ?… Professor Lenoël recommande mademoiselle très chaleureusement… Il dit qu’il faut ensemble fortifier et calmer… Il est un grand savant, très connu et vénéré chez nous… Est-il un ami à vous ?

Elle ne répondit pas et parla du traitement qu’elle devrait suivre.

— Les bains, le repos, la marche, le tout harmonieusement combiné, et nous aurons un résultat excellent. Tout le monde, les dames surtout sont enchantées de leur cure… Et les bains sont balsamiques… Vous devrez vous lever de bonne heure, prendre le bain, et ensuite vous remettre au lit. Après, nous verrons pour le petit-lait… Et j’espère que mademoiselle sera contente de tout.