Page:Revue de l'Orient, de l'Algérie et des colonies, Tome 3, 1848.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 209 —

— 209 —

GRÈCE.

Athènes.—On parle beaucoup à Athènes de l’établissement d’un chargé d’affaires du Pape. lien résulterait un concordat pour régler les droits et les intérêts des catholiques dans toute l’étendue du royaume de Grèce.

— A la nouvelle de la proclamation de la République en France, il y a eu un mouvement à Athènes. Le peuple et les jeunes gens de l’université parcoururent la ville en demandant un changement de ministère et même en poussant le cri de vive la République. Le roi a donné satisfaction à l’opposition en nommant un nouveau cabinet, et la tranquillité parait rétablie. Egine. — M. Mussurus, ambassadeur de la Sublime Porte à Athènes, avait été retenu par un accident pendant plusieurs jours. Embarqué sur le Vacilaï Tidjaret avec sa famille, toutes les personnes de sa suite et M. Louis Robert, consul ottoman à Syra, il est arrivé à Egine pour purger sa quarantaine. Peu s’en est fallu qu’un nouveau conflit ne s’élevât. En effet, à l’arrivée du Vacilaï Tidjaret, il ne se trouvait, soit à dessein, soit par hasard, aucun navire grec pour rendre le salut. M. Mussurus en rugit dans sa barbe de Turc, mais force lui fut de céder à la nécessité ou plutôt à l’impossibilité. Monsieur l’ambassadeur, c’était le cas de dire ce mol si cher à votre race : Bacaloum. PERSE.

Téhéran. —• Les nouvelles de la guerre sont bonnes, et l’on espère voir bientôt la fin des hostilités. Les neiges abondantes qui n’ont cessé de tomber depuis le commencement de l’hiver ont interrompu presque toutes les communications.

On a vu avec beaucoup de plaisir à la cour du Chah la faveur que le gouvernement français a accordée au jeune docteur Cloquet en le nommant chevalier de la Légion-d’Honneur. C’est à ses soins que le Chah doit le rétablissement de sa santé.

— Un almanach impérial de la Perse a paru dans le courant de 4847. D’après ce document, la famille du