Page:Revue de l'Orient, de l'Algérie et des colonies, Tome 3, 1848.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 210 —

Chah se compose ainsi : 1° l’héritier présomptif Veli-Abd-Allah-Khan ; 2° Naid-Saltanah ; 3°Ferdhrli-Mirza ; 4° Sultan Mourad-Mirza ; 5° Baharom-Mirza ; 6° Feridoun-Mirza.

Le ministre tout puissant, le Richelieu de la Perse, est Hadji-Mirza-Agassi.

POSSESSIONS ANGLAISES.

Inde. — L’argent résultant des prises faites lors de la guerre du Sinde en 4843 vient d’être officiellement réparti entre les officiers des corps qui ont pris part à cette expédition. La part du général en chef est de 700,000 francs ; celle de chaque lieutenant-colonel de 150,000 francs, et ainsi de suite jusqu’aux oflGçiers subalternes et aux chirurgiens aides-majors, qui recevront chacun 25,000 francs.

J. d’Es.

ALGÉRIE.

Un voyageur français, M, Prax, va rentrer en France un an précisément après en être parti le 1er mai 1847. Il avait été chargé par le ministère de la guerre d’un voyage d’exploration dans l’Algérie mé- > f

ridionale que nous ne connaissons encore qu’imparfaitement. Différentes circonstances l’ont empêché d’accomplir entièrement sa mission, mais il est cependant revenu riche d’observations et de faits infiniment curieux, non seulement sur la géographie, l’industrie, le commerce, les relations politiques, les mœurs, les coutumes, les traditions elles langues du Sahara algérien, mais encore de toutes les parties voisines du grand Désert. M. Prax s’est dirigé de Tunis sur Tougourt par Neflah et Sgoum, village de rOuad-Souf ; puis, parcourant la route de Tougourt à Biskra, il est rentré à Consta.ntine p ?r Batna, déterminant astronomiquement différentes positions qui ne l’étaient jusqu’à présent que très-approximativepient. M. Fricot Sainte-Marie nous a donné Neftah par 34° 12 ; nous avons trouvé noqsmême par des combinaisons d’itinéraires la latitude de Tougourt 33° 8’ et El Mréir 34’ 10. Nous verrons quelles sont les différences qu’apportent à ces résultats imparfaits les observations directes du voyageur.

O. M.