Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
151
les souvenirs de m. j.-a. le roi.

plusieurs régiments prussiens. Ils commencent à accabler de réquisitions la municipalité. Ils viennent de désarmer la garde nationale ; c’est pour nous une nouvelle humiliation !

À 4 h. 10, est arrivé le prince royal de Prusse, entouré de tout son état-major. Une foule énorme assistait à son entrée ; le plus grand silence l’a accueilli. Il habite la nouvelle Préfecture. Le drapeau prussien y est arboré ; à son entrée, la musique du poste qui garde la Préfecture a joué les airs nationaux prussiens et le God save king. C’est un homme assez fort, blond et à barbe rouge. La ville est triste ; la plupart des boutiques sont fermées et, aussitôt la nuit venue, on ne voit plus personne dans les rues, excepté les médecins ou les personnes qui font partie de la Société internationale de secours aux blessés, qui vont et viennent, décorés de leurs croix rouges. Quant à moi, je me renferme le plus possible à la Bibliothèque. Point de nouvelles de mes pauvres enfants, ni de Paris ; nous ne savons plus ce qui se passe autour de nous.

Mercredi 21.

….. J’ai fait venir à la maison les provisions qui étaient chez G…, car, déjà, on a de la peine à s’en procurer, les Prussiens empêchant d’entrer et de sortir de la ville. Aujourd’hui, ils se sont casernés et les officiers sont logés en ville. Dans ma rue, on ne voit que fourgons et malles, sans compter les voitures de blessés qui arrivent toujours. On dit que les Prussiens se sont emparés du fort de Montretout et que, du côté de Saint-Germain, leurs pontonniers n’ont pu établir un passage sur la Seine et que leurs pontons ont été coulés. Tout cela circule dans la ville, mais personne ne le sait officiellement. Le maire a demandé que notre bâtiment soit exempt de logement militaires ; on y a fait droit jusqu’à présent…..

Jeudi 22.

Encore un jour de passé sans nouvelles. On ne sait rien de Paris. On parle en ville de combats du côté de Sèvres et de Bougival. On dit que les Prussiens ont été battus et qu’il y a beaucoup de morts. Le fait est qu’on en sait rien. Nous sommes en ce moment comme dans une île éloignée de tout pays. Même aspect de la ville. Un grand nombre de