Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/177

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
164
les souvenirs de m. j.-a. le roi.

quatre grandes voitures de blessés français à l’hôpital militaire. Ils étaient dans des voitures de l’ambulance prussienne et conduits par des Prussiens. Aujourd’hui, la journée s’est passée sans entendre dee canonnade et la ville a repris sa physionomie ordinaire….. M. Deroisin, que je viens de rencontrer, m’a dit qu’un officier français blessé lui avait dit que l’affaire d’hier aurait pu avoir de bons résultats, mais que malheureusement on les avait fait partir sans leur dire ce que l’on voulait faire et que toute cette attaque s’est faite sans ordre et devait échouer. Il est entré aujourd’hui à Versailles, par suite de ce combat, une cinquantaine de prisonniers et deux pièces de canon : on les a placés à la caserne de la rue Royale.

Dimanche 23.

Il fait un temps affreux, une pluie et un vent continuels. Je suis allé à la messe de neuf heures à Saint-Louis, où il y avait aussi un assez grand nombre de Prussiens. Il meurt beaucoup de blessés prussiens du dernier combat. Cet après-midi, j’ai vu sortir du Château cinq bières d’officiers ; elles étaient accompagnées d’un assez grand nombre de soldats en armes et précédées des tambours et de la musique ; un ministre protestant les accompagnait. Leur musique et leur marche étaient lugubres et en rapport avec la triste cérémonie…..

Lundi 24.

Temps affreux, accompagné d’un vent considérable….. M. Delerot a eu la complaisance de m’envoyer la liste des logements à Versailles des principaux personnages de l’armée prussienne ; la voici :

À l’hôtel des Réservoirs, logent : le grand-duc héréditaire de Saxe-Weimar, le prince de Mecklembourg, le prince Eugène de Wurtemberg, le duc de Cobourg, le prince héréditaire de Hohenzollern, le prince Guillaume de Wurtemberg, le prince de Holstein-Augustenbourg : — à l’hôtel de Mme Paturle, rue des Réservoirs, no , logent le prince de Solms, le prince Franckenberg et le prince Puttbus ; — avenue de Paris, no 58, le prince Luitpold de Bavière ; — rue de l’Impératrice, no 1, le prince Charles de Prusse ; — même rue, no 5, le grand-duc de Mecklembourg ; même rue, no 6, le prince Adalbert de