Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166
les souvenirs de m. j.-a. le roi.

Mercredi 26.

Pluie torrentielle toute la journée. Point de nouvelles. Les hôpitaux prussiens de Versailles sont encombrés et il y a une très grande mortalité. Ce soir, on aperçoit du côté de Paris une légère lueur, mais rien de comparable aux deux derniers jours.

Jeudi 27.

Triste journée, temps affreux et nouvelles cruelles. Les Prussiens disent avoir reçu aujourd’hui une dépêche télégraphique leur annonçant que le général Bazaine s’était rendu avec Metz. Si cela est vrai, tout est perdu, car l’armée prussienne qui l’entourait va devenir libre et pourra achever (sic) toute autre armée française de venir au secours de Paris. Oh ! mon pauvre pays, dans quelle terrible position tu te trouves ! Quels criminels que ceux qui [ont] attiré toutes ces calamités sur nos têtes ! Ici, nous sommes toujours accablés par les réquisitions. Aujourd’hui, ils ont demandé 6, 000 couvertures et menacé de les prendre par leurs soldats chez les habitants si on ne les leur donnait pas d’ici à deux jours. La municipalité fait un appel à tous les habitants pour demander à chacun une ou deux couvertures. Quelle misère, mon Dieu ! Quand cela finira-t-il ?

Vendredi 28.

Le temps est toujours affreux. Aujourd’hui, toute la ville était en émoi. Les Prussiens ont demandé 6, 000 couvertures qu’il fallait leur livrer dans deux jours, avec menace, si la Mairie ne leur livrait pas, d’envoyer leurs soldats dans chaque maison les prendre de force aux habitants. Pour éviter ce malheur, la Mairie s’est chargée de les recueillir elle-même ; des appels au son de la cloche et du tambour ont été faits dans toute la ville et les couvertures sont arrivées à la Mairie. M. de Bismarck vient de faire un appel à toutes les cours de l’Allemagne, afin de réunir un congrès de tous ces États. Ce congrès se réunit à Versailles. Tous les diplomates sont arrivés et, depuis hier, ils ont commencé leurs travaux. C’est dans la maison et dans le salon de Cécile L…, rue de Provence, no 4, qu’ils tiennent leurs séances…..