Aller au contenu

Page:Revue de l'histoire de Versailles et de Seine-et-Oise, année 1919.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

MÉLANGES


Les anciennes tombes du prince et de la princesse de Dombes
à l’Église Notre-Dame de Versailles

Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine, fils de Louis xiv et de Mme de Montespan, né le 31 mars 1670, au château de Saint-Germain-en-Laye, légitimé le 20 décembre 1673, fut marié le 18 mars 1692, à Versailles[1].

De ce mariage naquirent sept enfants. Le Roi, dans son Histoire des Rues de Versailles, et les auteurs qui ont parlé de la paroisse Notre-Dame mentionnent tous l’inhumation de deux enfants du duc du Maine dans l’église Notre-Dame de Versailles. Malheureusement, aucune trace ne subsiste des sépultures. Au cours de recherches sur l’histoire de cette paroisse, il nous fut donné de trouver le dessin des tombes à la Bibliothèque Nationale (collection Clairambault, volume 636-37, fol. 150 et 151). Nous croyons bien faire en reproduisant le texte des inscriptions funéraires.

  1. Voici le texte de l’acte de mariage : Le dix-neuvième jour de mars mil six cent quatre-vingt-douze, très haut et puissant Louis-Auguste de Bourbon, duc du Mayne, légitimé de France, âgé de vingt-deux ans, colonel-général des Suisses et Grisons, gouverneur et lieutenant-général pour Sa Majesté en Languedoc, général des Galères, de cette paroisse, d’une part, et très haute et puissante princesse Louise-Bénédicte de Bourbon, âgée de dix-sept ans et demi, fille de très haut et puissant prince Henry-Jules de Bourbon, prince de Condé, prince du Sang, pair et grand-maître de France, duc d’Anguien et de Châteauroux, et de très haute et puissance princesse Anne, Palatine de Bavière, son épouse, de la paroisse de Saint-Sulpice de Paris, d’autre part ; les bans ayant été publiés trois fois dans cette paroisse et à Saint-Sulpice, et la dispense de marier dans le Carême obtenue de Monseigneur l’Archevêque de Paris ; ont reçu la bénédiction nuptiale en la chapelle du château par Monseigneur Pierre de Cambout de Coislin, évêque d’Orléans et premier aumosnier de Sa Majesté, commandeur de ses ordres, en présence du Roy, de Monseigneur le Dauphin, de Monseigneur le duc d’Orléans, frère unique de Sa Majesté, de Madame la duchesse d’Orléans, son épouse, de Monseigneur le duc de Chartres, de Madame la duchesse de Chartres, son épouse, de Monseigneur le prince de Condé, et de Madame la princesse de Condé, son épouse, qui ont signé avec mondit seigneur le duc du Mayne et Madame la duchesse du Mayne, son épouse, Nous soussigné, supérieur des prêtres de la Congrégation de la Mission de Versailles et curé dudit lieu présent.
    Louis Philippe. Marie-Françoise de Bourbon.
    Louis. Elisabeth-Charlotte. Henry-Jules de Bourbon.
    Philippe d’Orléans. Anne, Palatine de Bavière. Hébert.

    (Arch. comm. de Versailles, État-civil ; Actes de Notre-Dame, année 1692, fol. 137.)